Flux RSS

Accueil
Accueil   >   Membres   >   Membres statutaires   >   Helfrich Vincent
DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama

Helfrich Vincent

vincent helfrich visage

 

vhelfrich@unistra.fr
helfrichv@esc-larochelle.fr

Pôle Economie, Stratégie et Organisation
Groupe Sup de Co La Rochelle
102 rue de Coureilles
Les Minimes
17024 La Rochelle Cedex 1
Bureau 74

Tél : 05.46.51.77.00


Thèmes de recherches

Thème 1 : normalisation,  responsabilité sociétale et développement durable

Analyse des effets du processus de normalisation de l’opérationnalisation de la RS et du DD sur ces sujets et sur le système de normalisation lui-même (AFNOR, ISO…)

Etude du processus d’innovation socio-économique associé à la RS (partenariats entreprises / associations, économie circulaire, etc...)

Responsabilités associées :

  • Membre de la Commission de Normalisation AFNOR Développement Durable et Responsabilité Sociétale (AFNOR DD/RS).
  • Evaluateur pour la revue Management International.

Thème 2 : Images des Sciences dans les œuvres de fiction

Cette recherche part de l’idée que la compréhension de la réception publique des sciences passe également par l’image de cette dernière, proposée dans les œuvres de fiction. Les thèmes abordés sont :

  • L’analyse des arguments récurrents à l’égard de la science ou des scientifiques dans les récits de fiction.
  • L’étude des contraintes internes et externes aux récits de fiction et leurs conséquences sur l’utilisation de l’image de la Science.
  • L’impact des variations d’un même récit (réadaptations) sur l’image des sciences véhiculée.

Formations, Diplômes

Doctorat en sciences économiques : « Efficience et efficacité d’une normalisation de sujets sociopolitiques : le cas de la responsabilité sociétale », Université de Strasbourg, 2011.

Master d’Études Sociales des Sciences et Technologies (ESST), ULP (Strasbourg I), 2006

Maîtrise de Sciences Économiques – Analyse et Politiques Économiques (APE), ULP (Strasbourg I), 2005

Publications

Publications (thème de recherche: normalisation et RSE)

[2013], « L’influence des coûts irrécupérables sur l’élaboration d’une norme ISO : Le cas de l’élaboration de la norme ISO 26000 sur la Responsabilité Sociétale », Management International, Vol. 17, N° 2.

[2010], « Peut-on normaliser efficacement la RSE et ses pratiques ? Etude du cas de la norme ISO 26000 sur la Responsabilité Sociétale », Revue de l’Organisation Responsable, Vol. 5, N. 1, juillet 2010.

[2008] (avec Augustin Cerveaux), « Au croisement des enjeux économiques et de responsabilité sociale : le cas de la normalisation des nanotechnologies », in Sciences en Société au XXIe siècle : autres relations, autres pratiques, J.-P. Alix, B. Ancori, P.Petit, eds, CNRS éditions, Paris, pp. 146-156.

Publications (thème de recherche : Sciences et Technologies en Société)

[2011] (avec Jean-Luc Gangloff) «L’Epervier bleu doit quitter la Lune. Le conflit entre contraintes externes et contraintes internes au sein d’un mode d’expression artistique sous contrôle, la BD après 1945.», in Contre l’innocence – Esthétique de l’engagement en littérature de jeunesse, B. Benert, P. Clermont (dir.), éditions Peter Lang.

Communications

Communications (thème de recherche: normalisation et RSE)

[2012], « La normalisation de la RSE comme nœud de multiples contraintes : le cas de la norme iso 26000 », 9e congrès de l’ADERSE, IAE de Nice, 29-30 mars 2012.

[2010], « La fusion conceptuelle RSE / Développement Durable et son objectivation par la normalisation : vers un renforcement des deux concepts ? », XXVIe Journées du Développement de l’Association Tiers‐Monde : crises et soutenabilité du Développement, Association Tiers-Monde et Bureau d’Economie Théorique et Appliquée (BETA UMR 7522), 2-4 juin, Strasbourg.

[2010], « Les incertitudes d'une régulation normative de la RSE: Le cas de la norme ISO 26000 sur la Responsabilité Sociétale », 7e congrès de l'ADERSE : RSE et Innovation, Groupe Sup de Co La Rochelle, 24-25 mars, La Rochelle.

[2008],« La régulation des pratiques de RSE par les normes : Le cas de la norme ISO 26000 sur la responsabilité sociale », 5e Congrès de l’ADERSE: Transversalité de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise : L’entreprise à l’aune de ses responsabilités vis-à-vis de l’homme, de l’environnement et du profit ? Grenoble Ecole de Management (GEM), IAE Grenoble; Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Recherche sur la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (ADERSE), 10-11 janvier, Grenoble.

[2007], « La future norme ISO 26000 sur la responsabilité sociale: objectivation et standardisation du développement durable », Colloque international Instituer le développement durable. Appropriation, professionnalisation, standardisation, Faculté des Sciences Juridiques Politiques et Sociale, Lille, Réseau Développement Durable et Territoires Fragiles (RDDTF), Centre de recherches administratives, politiques et sociales (Ceraps), 8-10 novembre, Lille.

Communications (thèmes de recherche : Sciences et Technologies en Société)

[2013] (avec Jean-Luc Gangloff), « Les différentes versions de I am Legend ou les métamorphoses d'une intrigue », séminaire images du savoir pratique: les figures de l'informaticien et du médecin dans les récits de fiction contemporains, Maison des Sciences de l’Homme – Alsace, 7 mai 2013, Strasbourg.

[2012], « Contextualisation et diffusion interdisciplinaire de la théorie de l’acteur-réseau », Journée ANT, CEPE Angoulême,  22 novembre 2012.

[2009] (avec Jean-Luc Gangloff), «L’Epervier bleu doit quitter la Lune. Le conflit entre contraintes externes et contraintes internes au sein d’un mode d’expression artistique sous contrôle, la BD après 1945.», Colloque international, Littérature de jeunesse et engagement(s), IUFM d’Alsace, EA 1337- Configurations littéraires, 12-14 novembre, Strasbourg.

[2008] «Le catastrophisme dans la SF : quelques exemples de mise en récit de l’argument de la pente fatale » (avec Jean-Luc Gangloff), Journée d’études : La science et la technique dans la science-fiction, entre Cassandre et Prométhée. Programme MISHA : Littérature et savoirs scientifiques, Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme – Alsace, 28 novembre 2008, Strasbourg.

Enseignements

Principes d’économie (L1 / Groupe Sup de Co La Rochelle)

Économie internationale (L3 / Groupe Sup de Co La Rochelle)

Économie internationale et développement durable (L2 / Groupe Sup de Co La Rochelle)

Développement durable et RSE (M1 / Groupe Sup de Co La Rochelle)

Référentiels et évaluations de la RSE (M2 / Groupe Sup de Co La Rochelle)