Flux RSS

Accueil
Accueil   >   Membres   >   Membres statutaires   >   Gouzouazi Johanna
DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama

Gouzouazi Johanna

Johanna GOUZOUAZI

Doctorante contractuelle

 

IRIST

Université de Strasbourg

7 rue de l'Université

67 000 STRASBOURG

(bureau 206, 2e étage)

 

Doctorante contractuelle

IRIST, EA 3424

Université de Strasbourg

gouzouazi@unistra.fr



Thèmes de recherches


    •    Représentations scientifiques et populaires du changement climatique et de la géo-ingénierie
    •    Militantismes environnementaux et hybridations des savoirs
    •    Rapports entre Science and Technology Studies et Médiation des Sciences

Titre de la thèse : Géo-ingénierie climatique : recours technologique ultime pour la gouvernance d'un risque global ?

Directeur de thèse : Professeur Matthias Dörries (IRIST, EA 3424, Université de Strasbourg)

 

 

Formations, Diplômes

Depuis octobre 2014 : Doctorat en Épistémologie, Histoire des Sciences et des Techniques (Section 72, CNU) – IRIST, École Doctorale Augustin Cournot, Université de Strasbourg

2012 – 2013 : Master « Sciences Sociales du Politique ; Séminaire Action Publique », Institut d’Études Politiques, Université de Strasbourg

2010 – 2013 : Master « Science, Technologie et Société : Épistémologie et Médiation des Sciences », Université de Strasbourg

2007 – 2010 : Licence de Psychologie, Université de Strasbourg

 

 

Publications

 

Gouzouazi J. [à paraître], « L'alchimie dans le manga Fullmetal Alchemist : savoirs pratiques au service de l’État ou voie vers la déviance ? », in Allouche S., Gangloff J-L., Helfrich V. (dir.), Informaticiens et médecins dans la fiction contemporaine. Exploration 3, Strasbourg, Éditions Néothèque.

 

Gouzouazi J. [à paraître], « Incertitude et discours sur le changement climatique : du climato-scepticisme à la géo-ingénierie », in Sanyas I. (dir.), Les sciences et l'incertitude : déterminismes, déterminations, normes, discours, Bucarest, Editura Universității din București.

 

Gouzouazi J., Tossé Y. D. [2015], « Et Sci ... les savants avaient eu un blog ? Monter un atelier ludique et participatif d’histoire des sciences en lycée », in Actes des sessions du colloque Science & You 2015, Nancy, Université de Lorraine, pp. 261-265. Accès : http://www.science-and-you.com/sites/science-and-you.com/files/users/sy2015_sessions_proceedings.pdf#261


Communications

2017 :


« Ingénierie climatique en discours : représentations des échelles de temps et d'espace dans les rapports et articles scientifiques », Université d'été du RéDoc 2017 « Dépasser les frontières », 14 juin, Université de Strasbourg.

« Intervention climatique : analyse des discours experts dans les arènes de débat », Séminaire doctoral de l’École doctorale Augustin Cournot, 26 avril, Université de Strasbourg.

« Intervention climatique : des discours experts à la cristallisation d'arènes de débat », Symposium

« L'environnement : problème et enjeu de savoir(s) et de pouvoir(s) », Sixième Congrès de la Société Française d'Histoire des Sciences et des Techniques, 21 avril, Université de Strasbourg.

« Et Sci … les savants avaient eu un blog ? L'histoire des sciences en classe de Seconde : une expérimentation en médiation scientifique », Atelier Histoire des sciences. De l'enseignant au chercheur, Maison Pour La Science, 10 mars, Université de Strasbourg.

 

2016 :

« Faire figure d'autorité dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. Le cas de la géo-ingénierie dans les rapports d'expertise », Colloque international Les acteurs du discours : de l'énonciateur à l'acteur social, 12 juillet, Université de Besançon.

« L'alchimie dans le manga Fullmetal Alchemist : savoirs pratique au service de l’État ou voie vers la déviance ? », Journée d'étude Images du savoir pratique, la figure de l'informaticien et du médecin dans les récits de fiction : Institutions et déviances, 20 juin, Université de Strasbourg.

« La géo-ingénierie : interroger les discours sur la construction d'un monde au climat contrôlé », Journées scientifiques des Archives Henri Poincaré, 30 mai, Université de Lorraine, Nancy.

« Climate Catastrophe in Discourses: A Versatile Rhetoric of Emergency at Different Scales of Time and Space », Colloque international / IASC Conference : Commons in a glocal world: global connections and local responses, 11 mai, Université de Berne, Suisse.

« Catégories d'usage : Interroger les représentations que les chirurgiens ont de leur propre pratique », Séminaire La créativité dans la pratique chirurgicale, IRIST, 29 avril, Université de Strasbourg.

 

2015 :

« L'utilisation de l'incertitude dans les discours sur l'ingénierie climatique », Colloque international Les sciences et l'incertitude : déterminismes, déterminations, normes, discours, 20 novembre, Villa Noël, Bucarest.

« Discours de la catastrophe et géo-ingénierie : une analyse des discours scientifiques et politiques », Journée d'étude doctorale Ecologie et Humanités, 6 mai, Université Bordeaux Montaigne.

« Geoengineering : Intervention on Climate Change and Views of the Future. An analysis of catastrophic arguments in discourse », Augustin Cournot Doctoral Days, 16-17 avril (communication sur poster), Université de Strasbourg.

Avec Didier Tossé : « Et Sci … les savants avaient eu un blog ? Construire un atelier d'introduction à l'histoire des sciences en lycée », Colloque international de Science & You, 4 juin, Université de Lorraine (Nancy).

Projets

Depuis avril 2014 : membre du groupe « Creativity in surgical practice : constraints and possibilities », IRIST

 

Enseignements

2016 – 2017

  • Mission complémentaire d'enseignement en Licence de Psychologie, Université de Strasbourg :

◦           « Méthodologie de l'observation » (TD), Licence 1 Psychologie, 40h.

◦           « Projet professionnel de l'étudiant » (TD), Licence 3 Psychologie, 28h.

2015 – 2016

  • Mission complémentaire d'enseignement en licence de Psychologie, Université de Strasbourg :

◦          « Méthodologie de l'observation » (TD), Licence 1 Psychologie, 40h.

◦          « Projet professionnel de l'étudiant » (TD), Licence 3 Psychologie, 32h.

  • Chargée de cours en Master « Science & Société », dans le cadre d'une collaboration entre l'IRIST et l'Association Muséologie & Médiation Scientifique (AMMS – InterESST Strasbourg) :

◦           « Introduction à la gestion de projet en médiation scientifique » (12h).

◦   Ateliers d'écriture dans le cadre de l'édition du blog In Vivo – In Vitro en partenariat avec la revue de    communication scientifique Pour la science (12h).    2014 – 2015

  • Chargée de cours en Master « Science & Société », dans le cadre d'une collaboration entre l'IRIST et l'Association Muséologie & Médiation Scientifique (AMMS – InterESST Strasbourg) :

Intervention dans le cadre de l'UE « Médiation des Sciences » avec une « Introduction à la gestion de  projet en médiation scientifique » en Master 1 (15h).


Encadrement d'un atelier d'écriture en Master 2 ayant pour but la création du blog sciences et société « InVi », en partenariat avec les blogs Scilogs.fr de la revue de communication scientifique Pour la science (12h).

Enseignements hors université

2014-2015

Intervenante au Lycée Jean-Henri Lambert de Mulhouse, encadrement des ateliers d'initiation à l'histoire des sciences « Et Sci … les savants avaient eu un blog ? » en classe de Seconde  (36h)

Responsabilités

2016-2017

  • Co-organisatrice des Journées Scientifiques des Archives Henri Poincaré, Université de Lorraine, Nancy (6 et 7 juin 2017)
  • Membre du comité d'organisation du symposium « L'environnement : problème et enjeu de savoir(s) et de pouvoir(s) » dans le cadre du Congrès de la Société Française des Sciences et des Techniques 2017 (21 avril 2017).

2015-2016

  • Membre du comité d'organisation des journées doctorales internationales Augustin Cournot Doctoral Days 2016 (21 et 22 avril 2016), École Doctorale Augustin Cournot, Université de Strasbourg.
  • Continuation de la pièce de théâtre de laboratoire Adieux à la Raison dans le cadre de la Fête de la Science au centre de sciences Le Vaisseau, Strasbourg (10 et 11 octobre 2015). Représentation dans la salle de spectacle A la Ville de Strasbourg, Epfig (28 novembre).

2014 – 2015

Mission complémentaire au Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg, pour diffusion de l'information scientifique et technique, dans le cadre de l'organisation du Train de la Science 2015 (représentation de l'Université de Strasbourg lors de l'événement international de culture scientifique Science & You 2015, à Nancy) : coordination, écriture et jeu dans le cadre du spectacle de théâtre scientifique Adieux à la Raison.

Depuis octobre 2014

Coordinatrice du blog de médiation scientifique In Vivo – In Vitro (InVi), en partenariat avec le Master Épistémologie et Médiation Scientifique, l'Association Muséologie et Médiation Scientifique (AMMS) et la revue Pour la science : http://www.scilogs.fr/invivo-invitro/