Accueil
Accueil   >   Membres   >   Membres statutaires   >   Gouzouazi Johanna
DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama

Gouzouazi Johanna

Doctorante contractuelle

IRIST
Université de Strasbourg
7 rue de l'Université
67000 STRASBOURG
(bureau 209, 2e étage)

gouzouazi@unistra.fr

Tél secrétariat:  +33 (0)3 68 85 06 03


Thèmes de recherches


    •    Représentations scientifiques et populaires du changement climatique et de la géo-ingénierie
    •    Militantismes environnementaux et hybridations des savoirs
    •    Rapports entre Science and Technology Studies et Médiation des Sciences

Titre de la thèse : Géo-ingénierie climatique : recours technologique ultime pour la gouvernance d'un risque global ?

Directeur de thèse : Professeur Matthias Dörries (IRIST, EA 3424, Université de Strasbourg)

 

 

Formations, Diplômes

Depuis octobre 2014 : Doctorat en Épistémologie, Histoire des Sciences et des Techniques (Section 72, CNU) – IRIST, École Doctorale Augustin Cournot, Université de Strasbourg

2012 – 2013 : Master « Sciences Sociales du Politique ; Séminaire Action Publique », Institut d’Études Politiques, Université de Strasbourg

2010 – 2013 : Master « Science, Technologie et Société : Épistémologie et Médiation des Sciences », Université de Strasbourg

2007 – 2010 : Licence de Psychologie, Université de Strasbourg

 

 

Publications

 

Gouzouazi J., Tossé Y. D. [2015], « Et Sci ... les savants avaient eu un blog ? Monter un atelier ludique et participatif d’histoire des sciences en lycée », in Actes des sessions du colloque Science & You 2015, Nancy, Université de Lorraine, pp. 261-265. Accès : http://www.science-and-you.com/sites/science-and-you.com/files/users/sy2015_sessions_proceedings.pdf#261



Communications

2015 : « L'utilisation de l'incertitude dans les discours sur l'ingénierie climatique », Colloque international Les sciences et l'incertitude : déterminismes, déterminations, normes, discours, 20 novembre, Villa Noël, Bucarest

2015 : « Discours de la catastrophe et géo-ingénierie : une analyse des discours scientifiques et politiques », Journée d'étude doctorale Ecologie et Humanités, 6 mai, Université Bordeaux Montaigne

2015 :« Geoengineering : Intervention on Climate Change and Views of the Future. An analysis of catastrophic arguments in discourse », Augustin Cournot Doctoral Days, 16-17 avril (communication sur poster), Université de Strasbourg

2015 : « Et Sci … les savants avaient eu un blog ? Construire un atelier d'introduction à l'histoire des sciences en lycée », colloque international de Science & You, 4 juin, Université de Lorraine (Nancy)

 

Projets

Depuis avril 2014 : membre du groupe « Creativity in surgical practice : constraints and possibilities », IRIST

 

Enseignements

2015 – 2016

  • Mission complémentaire d'enseignement en licence de Psychologie, Université de Strasbourg :

    - « Méthodologie de l'observation » (TD), Licence 1 Psychologie, 40h.

    - « Projet professionnel de l'étudiant » (TD), Licence 3 Psychologie, 32h.

  • Chargée de cours en Master « Science & Société », dans le cadre d'une collaboration entre l'IRIST et l'Association Muséologie & Médiation Scientifique (AMMS – InterESST Strasbourg) :

    - « Introduction à la gestion de projet en médiation scientifique » (12h).

    - Ateliers d'écriture dans le cadre de l'édition du blog In Vivo – In Vitro en partenariat avec la revue de communication scientifique Pour la science (12h).


2014 – 2015 : Chargée de cours en Master « Science & Société », dans le cadre d'une collaboration entre l'IRIST et l'Association Muséologie & Médiation Scientifique (AMMS – InterESST Strasbourg) :

  • Intervention dans le cadre de l'UE « Médiation des Sciences » avec une « Introduction à la gestion de projet en médiation scientifique » en Master 1 (15h).

  • Encadrement d'un atelier d'écriture en Master 2 ayant pour but la création du blog sciences et société « InVi », en partenariat avec les blogs Scilogs.fr de la revue de communication scientifique Pour la science (12h).


Enseignements hors université

2014-2015 : Intervenante au Lycée Jean-Henri Lambert de Mulhouse, encadrement des ateliers d'initiation à l'histoire des sciences « Et Sci … les savants avaient eu un blog ? » en classe de Seconde (36h)

 

Responsabilités

2015-2016 :

  • Membre du comité d'organisation du journées doctorales internationales Augustin Cournot Doctoral Days 2016 (21 et 22 avril 2016), École Doctorale Augustin Cournot, Université de Strasbourg.
  • Continuation de la pièce de théâtre de laboratoire Adieux à la Raison dans le cadre de la Fête de la Science au centre de sciences La Vaisseau, Strasbourg (10 et 11 octobre 2015). Représentation dans la salle de spectacle A la Ville de Strasbourg, Epfig (28 novembre).

 

2014–2015 :  

       Mission complémentaire au Jardin des Sciences de l'Université de  Strasbourg, pour diffusion de l'information
       scientifique et technique, dans le cadre de l'organisation du Train de la Science 2015 (représentation de
       l'Université de Strasbourg lors de l'événement international de culture scientifique Science & You 2015, à
       Nancy) : coordination, écriture et jeu dans le cadre du spectacle de théâtre scientifique Adieux à la Raison.


Depuis octobre 2014
 :

         coordinatrice du blog de médiation scientifique In Vivo – In Vitro (InVi)
         http://www.scilogs.fr/invivo-invitro/


Depuis novembre 2012 :

       Vice-Présidente de l'Association Muséologie & Médiation Scientifique (AMMS – InterESST Strasbourg) ;
       organisatrice et co-conceptrice des ateliers pédagogiques d'introduction à l'Histoire des Sciences en lycée
       « Et Sci … les savants avaient eu un blog ? » depuis décembre 2013.