Accueil
Accueil   >   Membres   >   Membres associés   >   Arneton Melissa
DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama

Arneton Melissa

Ingénieur de Recherche

Institut National Supérieur sur le Handicap et les Enseignements Adaptés (INSHEA à Suresnes)

GRHAPES
58/60 avenue des Landes
F - 92150 Suresnes

melissa.arneton@isnhea.fr


Thèmes de recherches

Travaux en cours en STS

Approche personnelle centrée sur :

  • représentations sociales, attitudes et pratiques
  • niveaux psychosociaux et culture
  • évaluation des compétences

Participation au projet MISHA coordonné par Catherine Allamel-Raffin (2013-2017) Images du savoir pratique : les figures de l’informaticien et du médecin dans les récits de fiction populaire contemporains.

Membre de PratiScienS depuis décembre 2011. Projet ANR (2007-2012) coordonné par Léna Soler (MCF en philosophie et histoire des sciences, UMR Archives Henri Poincaré).

Formations, Diplômes

  • 2003/2010 Doctorat de Psychologie, Université Nancy 2
    Titre : Bilinguisme et apprentissage des mathématiques : Études à la Martinique
    Sous la direction de : André Flieller (Pr.) et de Christine Bocéréan (MCF)
    Membres du jury : Agnès Salinas (MCF – HDR), Bruno Suchaut (Pr.) et Henri Lehalle (Pr.)
    Mention: Très honorable
  • 2002/2003 DEA de Psychologie de la Communication et de la Cognition, Université Nancy 2  
  • 2001/2002 D.E.S.S. de Psychologie des Actions Interculturelles, Université Nancy 2
  • 2000/2001 Maitrise de Psychologie, Université Nancy 2
  • 1999/2000 Licence de Psychologie, Université de Reims Champagne Ardenne
  • 1997/1999 DEUG de Sciences Humaines, mention psychologie, Université de Reims

Publications

Thèse

Arneton, M. (2010). Bilinguisme et apprentissages des mathématiques : Études à la Martinique. Sous la direction de Flieller, A. Université Nancy 2. [http://www.theses.fr/2010NAN21009]

ACL - Article dans revue à comité de lecture

Arneton, M, Bocéréan, C. et Flieller, A. (2013). Les performances en mathématiques des élèves des départements d'Outre-Mer. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 42(1), 33-66. [AERES : psycho]

Communications

Communications orales dans un congrès international à comité de lecture

Puustinen, M., Lewi-Dumont, N., Arneton, M., & Cuer-Buard, K. (accepté, août 2013). Help seeking in students with special educational needs : The case of visual impairment. Symposium « Sustainable learning and teaching environments for meaningful help seeking », 15ème conférence bisannuelle d’European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI), Munich (Allemagne), 27-31 août 2013.

Arneton, M. (avril 2013). Quels usages de l’analyse de données secondaires pour étudier les handicaps ?, 5ème Journées Internationales d’Ethique, Strasbourg, 10-13 avril 2013.

Arneton, M. (juin, 2012). Influence de variables culturelles individuelles sur les performances en mathématiques : Le cas des élèves martiniquais par rapport aux élèves français métropolitains. XVIIe Congrès Mondial de l’AMSE-AMCE-WAER à Reims, juin 2012.

Moktefi, A. & Arneton, M. (juin 2012). Comments on Observing mathematical practices as a key to mining our sources and conducting conceptual history: Division in ancient China as a case study’ of Karin Chemla. Conférence Rethinking Science After the Practice Turn, organisé par PratiScienS à Nancy, 19 – 20 juin 2012.

Arneton, M. (juin 2011). Les représentations culturelles des disciplines une comparaison française Outre-Mer versus Métropole. XIIIème Congrès de l’ARIC (association internationale pour la recherche interculturelle) à Sherbrooke, Canada, 20 – 23  juin 2011.

Communication par affiche dans un congrès international à comité de lecture

Arneton, M. (septembre 2011). Cognitive bilingualism and social bilingualism, two dimensions of a same fact: The case of French – Creole bilingual children. VIIème Workshop on Bilingualism. Neurolinguistic and Psycholinguistic Perspectives, organisé par le laboratoire « Parole et Langage » UMR 6057 (CNRS - Aix-Marseille Université), 12 – 14 septembre 2011.

Fiches de lecture

Arneton, M. (2012). Fiche de lecture sur Collins, H. M. et Roberts, E. (2007). Rethinking Expertise. Chicago and London: University of Chicago Press. Pour le projet PratiScienS. [Consultable sur  http://poincare.univ-nancy2.fr/digitalAssets/164258_Collins_Evans07.pdf]

Projets

Participation au projet Images du savoir pratique : les figures de l’informaticien et du médecin dans les récits de fiction populaire contemporains. Projet MISHA (Maison des Sciences de l’Homme d’Alsace, 2013-2018) coordonné par Catherine Allamel-Raffin (MCF en histoire et épistémologie des Sciences, IRIST). Membres du projet : Vincent Bontems, Philippe Clermont, Mélanie Fraisse, Jean-Luc Gangloff, Vincent Helfrich, Amirouche Moktefi, françoise Olivier-Utard, Elsa Poupardin, Jean-Christophe Weber.

Membre de PratiScienS depuis décembre 2011. Projet ANR (2007-2012) coordonné par Léna Soler (MCF en philosophie et histoire des sciences, UMR Archives Henri Poincaré). Membres du projet : Catherine Allamel-Raffin, Mélissa Arneton, Régis Catinaud, Catherine Dufour, Jean-Luc Gangloff, Valeria Giardino, Cyrille Imbert, Vincent Israel-Jost, Amirouche Moktefi, Sandra Mols, Jean-Michel Salanskis, Emiliano Trizio, Frédéric Wieber.

Responsabilités

Membre de l’association pour la recherche interculturelle (ARIC) depuis 2003

Membre de l’association mondiale en sciences de l’éducation (AMSE-AMCE-WAER) depuis 2012