Flux RSS

Accueil
Accueil   >   Masters   >   Association des anciens du Master
DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama

Association des anciens du Master


     

    L'AMMS a été fondée en 2011 dans le cadre d'un projet étudiant d'exposition transdisciplinaire sur la place du corps dans différentes cultures, à travers les âges. Depuis, l'association a porté d'autres expositions (dont une qui lui a valu le prix de la Culture Scientifique et Technique du CNOUS en 2012), ainsi que d'autres publications, et a réalisé sa propre version d'atelier pédagogique d'initiation à l'Histoire des Sciences, en lycée (depuis l'année 2013 / 2014 : les ateliers « Et Sci ... »). De surcroît, l'AMMS a développé son réseau dans le paysage de la culture scientifique française et a rejoint le réseau européen Alumni Inter-ESST dont elle est la branche strasbourgeoise depuis fin 2013.

     

    Les activités de l'AMMS s'articulent autour d'une double préoccupation.

    Il s'agit essentiellement de développer une réflexion critique et constructive sur les sciences et les techniques en lien avec nos sociétés, au travers de la réalisation d'outils et d'évènements de médiation scientifique. L'objectif est de développer une médiation scientifique intelligente et critique sur son objet comme sur ses formes, dans l'approche chère aux science and technology studies enseignées dans le Master « Science & Société » de l'Université de Strasbourg. Résolument tournée vers des publics non initiés aux sciences et aux études sociales des sciences, l'association porte également en elle une vision militante qui cherche à encourager l'engagement citoyen dans les questions reliant les sciences (humaines comme naturelles) et les nombreux aspects de la vie sociétale (environnement, santé, art, politique …), et à attiser la curiosité des citoyens dans ce domaine.

    De plus, l'association offre également la possibilité aux étudiants et jeunes diplômés du Master Science & Société de s'initier à la médiation scientifique sur le terrain, car les occasions concrètes de professionnalisation peuvent être rares dans cette sphère. Dans ce cadre, l'AMMS intervient au sein du Master « Science & Société » au travers de deux formations.

    La rentrée 2014 / 2015 est témoin d'une part du lancement d'ateliers d'écriture, avec pour but la participation active des étudiants à la rédaction d'un blog traitant de sujets sciences-société sous l'angle transdisciplinaire des études sociales des sciences. D'autre part, des anciens du Master et membres de l'AMMS encadrent un cours de gestion de projet, proposé en Master 1, qui a pour visée la formation des étudiants par une mise en situation concrète autour de la réalisation d'un projet, comme une exposition scientifique. Travail en équipe, répartition des rôles, conception d'un projet original, rédaction des contenus, recherche de partenariats et de financements, seront des aspects très importants de cet enseignement, qui devrait aboutir à la réalisation d'un travail tangible de médiation scientifique par les étudiants. L'AMMS propose également des stages dans le cadre de son programme d'ateliers pédagogiques en lycée, « Et Sci … ».