Le Laboratoire d'Analyse des Sciences et des Technologies de l'Université de Strasbourg (anciennement dénommé Groupe d'Etudes et de Recherches sur la Science de l'Université Louis Pasteur, GERSULP) centre ses analyses sur les aspects épistémologiques, sociologiques et historiques de la production et de la diffusion des objets et des pratiques scientifiques, ainsi que sur les implications de ces objets et pratiques pour l'ensemble du champ social.
Il est localisé au 7 rue de l’Université, entre le palais Universitaire et le Jardin Botanique.
Christine Leckler, documentaliste à la bibliothèque du LASTUS
L’équipe « Éthique et pratiques médicales » aborde les mutations du paysage de la santé sous l’angle éthique, qui suppose une réflexion élargie sur leur sens et une analyse critique des pratiques qui se nourrissent de l’apport d’autres disciplines ou domaines de connaissance, comme les sciences sociales, le droit, la philosophie ou encore la psychanalyse. Les chercheurs sont tous des praticiens engagés dans des domaines de spécialité très différents, et sont attentifs, chacun dans son domaine propre aux évolutions des pratiques médicales et soignantes.
Sur plusieurs de ces terrains, des collaborations sont tissées, avec d’autres structures du champ éthique (en particulier le Centre Européen d’Enseignement et de Recherche en Éthique et l’Espace Éthique régional), avec les équipes de terrain, médecins et soignants, dans lesquelles travaillent les chercheurs.
L’équipe EPM accueille pour leur stage et la direction de leur mémoire des étudiants en M2 du master « Éthique et sociétés ».
Elle est localisée dans le bâtiment d’Anatomie, dans l’enceinte de l’hôpital civil de Strasbourg, à proximité du CEERE, de l’Espace Éthique régional, et du Département d’histoire des sciences de la vie et de la santé.